Ayant installé mon serveur en auto hébergement complet (apache, mail, fichiers...), j'ai aussi mis à jour une sauvegarde régulière (encore un peu manuelle) de mes données.
Mais la configuration n'a pas été aisée pour tout. Donc j'aimerais aussi sauvegarder ma config pour qu'en cas de crash disque, il suffise de réinstaller un serveur, puis de copier les config. (ou une image disque? mais quid de la possibilité que certains composants ne soient pas les même (carte graphique, connectique des disques, CPU...?)
Ma question concerne donc la sauvegarde des configs. j'ai un peu de mal a me souvenir d'ou sont tous les fichiers configs que j'ai adapté à la main. En plus certains fichiers sont créé/modifiés lors des installs comre RoundCube par exemple. Comment faire une sauvegarde propre dans ce cas?
Après ca je veut bien participer à une page Wiki sur la sauvegarde car c'est indispensable quand on s'auto héberge...
Merci et bon WE
- Active
- Most voted
answers
Je recommande l'usage de etckeeper : http://joey.kitenet.net/code/etckeeper/
Il fait un suivi de version (choisir entre mercurial, git, bzr, etc.) de tout ce que tu as dans /etc/. Si tu y pense, tu peux le déclencher le commit manuellement après une modification (avec un commentaire de ce que tu as fais comme modif). En pratique, sous debian, il fait des commit avant et après chaque apt-get upgrade... du coup tu es sur de garder une trace.
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une "machine virtuel" avec OpenVz & utiliser vzbackup ou vzdump... (je ne sais plus)
Comme ça tu as toute ta machine que tu peux restorer en 2 temps 3 mouvement & du coup plus de problème de changement de matos...
David
Il n'y a pas de solution miracle qui marche pour tout (en dehors d'un backup de ton disque entier). Ça dépend contre quoi tu veux te protéger. Si c'est du crash d'un disque dur tu peux aussi faire du RAID 0, 1 ou 5 par exemple (je fais moi même du RAID logiciel avec mdadm). Ensuite rien n'empêche des sauvegarde régulière de certains logiciels/services spécifique mais je dirais comme vince, il faut le faire à mano :) par exemple pour les sites web du fais une archive de /var/www/ et tu la sauve. C'est aussi pour ça que quand tu installes un logiciel, il faut faire bien attention de faire les choses proprement (genre éviter de mettre un site dans /usr/plop/) etc.
Bon courage !
En pratique pour la plupart des ditros Linux une fois que tu as sauvegardé ton dossier /etc, tu as mis à l'abri la config de tous les logiciels standards. Concernant Apache, les mails, sshd, une fois que tu auras reinstallé ta machine avec tous les paquets qui vont bien, alors tu n'aura plus qu'a remettre le fichier de config au bon endroit. Mais tu vas devoir le faire logiciel par logiciel.
Il n'y pas trop de problème de compatibilité lié au matériel avec ces logiciels. C'est une autre histoire avec les applications graphiques type Xorg.